Pourquoi prendre du collagène marin ?

You are currently viewing Pourquoi prendre du collagène marin ?
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Le collagène est une protéine qui, dans l’organisme, joue divers rôles qui sont tous très importants. Cependant, avec le vieillissement ou d’autres facteurs, sa production naturelle peut considérablement diminuer. Dans de pareilles conditions, la consommation du collagène marin (plus digeste du bovin) se présente comme une nécessité pour compenser cette diminution et garantir un apport approprié. Découvrez ici les raisons fondamentales de consommer du collagène marin Bio Néo.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Le collagène marin offre de nombreux avantages qui rendent son utilisation particulièrement attrayante.

Soutien à la santé de la peau

Le collagène marin contribue activement à l’amélioration de l’apparence de la peau. Il optimise la barrière d’hydratation de l’épiderme, ce qui lui permet de prévenir la sécheresse cutanée. Au-delà de cet aspect, il agit en profondeur en influant sur la densité de la peau et en augmentant son élasticité.

Grâce à ces propriétés, le collagène possède des effets anti-âge, démontrés notamment par une étude portant sur 69 femmes âgées de 35 à 55 ans. Ces dernières, après 8 semaines de consommation de collagène hydrolysé, ont constaté une atténuation notable de leurs rides oculaires.

Les avantages du collagène marin pour la peau se remarquent encore au niveau d’une réduction de la cellulite. Ces capitons, présents chez les femmes, mais aussi chez les hommes, résultent généralement d’une répartition inégale des graisses dans les cellules adipeuses.

Bien que la cellulite ne soit pas considérée comme un problème médical grave, elle peut entraîner une gêne pour certaines personnes. Pour la traiter, le collagène revitalise profondément les tissus et corrige les irrégularités responsables de la dégradation cutanée. La confirmation de ces avantages repose sur des recherches approfondies, dont une publiée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Cette étude a démontré une baisse considérable de la cellulite chez 150 femmes suite à une consommation quotidienne de collagène.

Renforcement des cheveux et des ongles

Le collagène se trouve naturellement dans l’acide aminé proline. Ce dernier est l’un des principaux éléments qui interviennent dans la production de kératine, elle-même responsable de la formation structurelle des cheveux. La consommation quotidienne du collagène marin a donc une incidence sur l’augmentation du taux de kératine, ce qui favorise par conséquent la pousse et le renforcement des cheveux.

La kératine, dont la production est optimisée par la consommation de collagène marin, permet aussi de renforcer les ongles et de stimuler leur croissance. Ce constat a surtout été effectué dans une étude publiée par la librairie nationale de médecine des États-Unis et menée sur 25 participants. Ces derniers ont constaté une nette diminution de la fréquence de cassure de leurs ongles après avoir pris pendant 24 semaines des peptides de collagène.

Soutien aux articulations et aux os

Les problèmes d’articulation peuvent être attribués à de nombreuses causes. Souvent, ils résultent d’activités physiques intenses ou d’efforts excessifs. Dans d’autres situations, cela peut juste être causé par le vieillissement. En consommant quotidiennement du collagène marin, les risques de contracter ce problème de santé qui touche la majorité de la population peuvent être considérablement réduits. Cette protéine, avec sa teneur élevée en glycine, a comme effet de protéger les articulations et contribue même à la régénération du cartilage. Par conséquent, elle permet de soulager des problèmes tels que l’arthrose et d’autres douleurs associées aux troubles articulaires.

En dehors du cartilage, les os également tirent de grands bénéfices d’un apport en collagène marin. À la base, les os sont constitués d’une certaine quantité de collagène qui joue un rôle essentiel dans la solidité de ces derniers. Il est donc normal que l’apport supplémentaire de cette protéine améliore la résistance et la santé générale de la structure osseuse.

Comment utiliser le collagène marin ?

Il existe différentes façons d’intégrer le collagène marin dans son alimentation afin d’en maximiser les bienfaits. L’une des meilleures méthodes consiste à le consommer en poudre. Cette forme favorise une meilleure assimilation et donne accès à différents types d’utilisation. Le collagène en poudre peut être intégré dans un smoothie, un jus ou un yaourt. Il peut également être infusé, selon les préférences.

Une autre manière d’intégrer le collagène marin dans votre routine quotidienne est de l’utiliser comme compléments alimentaires. Ces derniers prennent habituellement la forme de gélules encapsulées qu’on peut simplement ingérer avec un verre d’eau, à l’instar d’un médicament.

Le collagène peut être consommé à différents moments de la journée, en fonction des effets recherchés. Pour accélérer son assimilation, vous pouvez le prendre le matin à jeun. Par contre, si vous visez une réparation profonde de l’organisme, vous pouvez le consommer le soir avant le coucher et lui permettre de travailler efficacement pendant votre sommeil. Le collagène peut aussi être pris en collation en pleine journée, notamment par les sportifs ou ceux qui s’apprêtent à faire des efforts soutenus susceptibles de fragiliser les os ou les articulations.

Quelques sources naturelles du collagène marin

Bio Néo propose un collagène marin 100% français

Il existe de nombreuses sources naturelles dont peut extraire le collagène marin. On peut par exemple citer les poissons, en particulier les espèces comme le saumon, le thon et la morue. Ces dernières sont réputées pour leur forte teneur en collagène et représentent donc d’excellentes options pour ceux qui cherchent à fournir à leur organisme une plus grande quantité de cette protéine bénéfique.

voir la source : https://apyforme.com/blog/articles-sante/collagene-naturel/

Vous pouvez privilégier une approche plus originale en cuisinant des bouillons à base de poissons. Cette recette a la particularité de fournir du collagène dans une forme plus pure et offre donc un apport plus élevé de cette précieuse protéine.

Les fruits de mer sont également d’excellentes alternatives à envisager pour avoir du collagène de façon naturelle. Parmi eux, les crustacés tels que les crevettes, les crabes et les homards sont des sources très riches en collagène. Il en est de même pour les mollusques comme les moules et les calmars.

Frederic

Je suis né en 1968, dans une famille qui pratiquait déjà l’homéopathie et l’alimentation bio. Frédéric Fallourd, thérapeute et créateur de Bio Néo

Frederic

Je suis né en 1968, dans une famille qui pratiquait déjà l’homéopathie et l’alimentation bio. Frédéric Fallourd, thérapeute et créateur de Bio Néo

Laisser un commentaire